Le projet Bastion - FRANCAIS


lebastiontraversterre.jpg

Historique

Il y a de cela quelques années maintenant, j'ai imaginé un concept de maison écologique, économique et durable. Je voulais donner aux gens la possibilité de construire leur abri au prix le plus bas possible tout en restant dans la plus stricte légalité, car ici en Belgique, nous n'avons pas le droit de construire tout et n'importe quoi, nous sommes soumis aux règles urbanistiques très strictes. C'est ainsi que je suis tombé sur les maisons en containers.

J'ai donc dessiné des plans pour une maison de 100m², où une famille de 4 personnes peut vivre dignement et confortablement pour un prix n'excédant pas les 150k€, ce qui est près de deux fois moins cher qu'une habitation traditionnelle de même taille. Pour les non-belges, le prix peut sembler élevé, mais rappelez-vous que nous sommes soumis à ces fameuses règles urbanistiques ainsi qu'à des lois et obligations sévères.

Certains journalistes ont entendu parler de notre projet, en furent enthousiastes, et ont publié des articles dans la presse nationale.

Concept

Comme je voulais que le prix reste le plus bas possible, j'ai dû penser à des matériaux recyclés, voire de seconde main, c'est aussi un avantage pour la durabilité puisqu'il ne faut rien produire de neuf. Pour réduire les coûts en énergie, j'ai pensé à enterrer partiellement l'édifice et le recouvrir d'une couche de terre. Ce qui permet aussi à la structure de se fondre dans la nature.

Partager

Le but principal est évidemment de pouvoir construire notre abri, mais également de partager la totalité des plans et du savoir-faire afin de pouvoir dupliquer le projet, pour que d'autres familles modestes puissent, elles aussi, prétendre à construire leur chez-eux à petit prix...

Ce projet permettra donc également une adoption plus large de ce type d'habitation, et de mettre plus de familles à l'abri.

Collaborateurs

Nous avons trouvé un architecte et un constructeur qui comprennent le projet et nos désirs, ils sont très enthousiastes et veulent nous aider à finaliser le projet. Vincent Sainlez est l'architecte et Charles Cleppe est le constructeur..

Quand les employés communaux ont vu les plans, ils ont littéralement sauté dans le projet en insistant sur le fait qu'ils voulaient que le premier exemplaire soit construit dans leur ville. Acquérir le permis de construire ne fut donc pas difficile malgré les spécificités du projet.

Pourquoi avons-nous besoin d'aide?

Lorsque nous avons débuté le projet, nous avions chacun un boulot, mais de nos jours, garder un boulot n'est plus aussi évident qu'avant, nous les avons perdus, tous les deux... Avant d'avoir perdu nos emplois, nous avions réussi à acheter le terrain, payer l'architecte, régler l'avance au constructeur, payer le PEB et nous avons même obtenu la station d'épuration. Malheureusement les banques restent portes closes face à notre situation. Nous sommes donc devant un mur financier, nous avons déjà investi plus de 30K€ et nous nous retrouvons avec rien d'autre que des paperasseries, le bastion n'est pas construit.

Comme indiqué plus haut, le constructeur est très enthousiaste sur ce projet et fait de son mieux pour garder les tarifs au plus bas, il se montre également d'une patience d'ange... Mais nous avons désespérément besoin de cash au plus vite si nous voulons sauver le projet.

Comment nous aider?

Il y a, pour cela, plusieurs méthodes:

  • Parlez de nous sur tous vos réseaux sociaux et auprès de vos amis, il se peut qu'un ami de vos amis ait envie et les moyens de nous aider.
  • Vous pouvez faire des donations en argent et/ou en cryptomonnaies pour le projet.
  • Si vous êtes sur steem, vous pouvez voter pour nos articles.

/!\ Certains nous ont demandé si une délégation pourrait nous aider, mais nous ne voyons pas comment, si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas à nous les communiquer.

Nous croyons en notre projet et nous croyons en la communauté, ensemble nous réussirons à le finaliser, merci de votre aide, quelle qu'elle soit.

Où faire vos dons?

Banque (compte dédicacé) : IBAN: BE61 0836 9657 7817 BIC: GKCCBEBB (Belfius Bank, Belgium (Europe))

PAYPAL : https://www.paypal.me/Lordolivier

Nous sommes également désireux d'accepter les crypto monnaies suivantes: STEEM: @lebastion (Aussi disponible sur fundition : https://fundition.io/#!/@lebastion/7ada5pzhz) Bitcoin (BTC) : 3LjdUEV8FV3LDvzYDazPzp3sFtw4qCYgc7 DOGE : D5E6cMKopp9PWYFJP2EgkMX1KuZeRamdmU Bitcoin Cash (BCH): 1k11SM8kGYCZ8wdHY4eq1G4cutQrvTgnr Litecoin (LTC): LXPBbiCVpbpZS4RSxhZxPwThZNbE2ZMHY4

Quelques photos

Dans les images, vous devrez imaginer la couleur blanche du bastion en vert, car il sera recouvert de terre et d'herbe, afin de se fondre dans la nature. lebastiontraversterre.jpg lebastionvudelarue.jpg lebastionvuecadastre.jpg lebastionvuentree.jpg Roly 5nov18 2.JPG

MERCI À TOUS!

LeBastion200.gif L'histoire du bastion. Un projet classé unique, d'une habitation en containers enterrés. Sera-t-il un jour construit? Suivez ses tribulations.

Le bastion accepte les dons, votre aide financera la création du bastion. Retrouvez-nous sur fundition : https://fundition.io/#!/@lebastion/7ada5pzhz https://www.facebook.com/maisonlebastion/


Date: 2019-04-16T16:24:12 / Votes: 21 / Comment: 0 / Value: 0.556 SBD(Pending: 0.000 SBD)
Author: lebastion
Tags: #lebastion #fundition-7ada5pzhz #dons #aide #projet